mardi 20 août 2013

Tahiti4all saison 2 épisode 2

Tahiti4all saison 2 épisode 2

Bonjour a toi cher lecteur(rice),
Aujourd’hui, c’est partie pour une bonne grosse tartine !! 


Pour commencer, laisses moi te présenter mon super bolide, une magnifique twingo de couleur bleu avec autoradio et lecteur de clé USB !!!n Oui je sais je frime un peu mais wouha ça refait un voyage  comme ici au max tu restes 1h30 dans ta voiture  et que je mets 2 minutes pour aller au boulot, c’est un indispensable !!! Pour le moment, et touchons du bois, rien à signaler, je me la raconte les cheveux au vent !!





Super twingo
Le deuxième point de cet article sera le projet waterline ! Quoi tu ne connais pas la waterline ?? Laisses moi t’expliquer, l’idée est très simple, c’est faire de la slack line au dessus de l’eau ! Quoi tu ne connais pas la slack line ?? Es tu sur de vraiment me connaitre ?? haha la slack, c’est quand tu marches en équilibre sur une sangle que tu attaches entre deux arbres ou deux « se que tu veux » !! Bref tout ça pour dire que il y a deux semaines, je me suis amusé, avec mes petits camarades de jeux, a tendre ma slack au niveau du ponton de vairao (a coté de chez moi) pour passer un super après midi. Bien que les débuts furent compliquer, après quelques essais la traversé s’est faite et les figures ont commencé à venir…expérience à renouveler absolument !!

Waterline

Ne pas tomber! Ne pas tomber!


Petite aparté, oui ceci est mon chat enfin était mon chat! Un chaton qui trainait devant chez moi, je l'ai recueilli dressé, forcément appris la slack je crois que manuia n'est plus de ce monde mtn. un matin elle était là et puis après bin elle n’était pus là! Entre les voitures et les chiens je penses que ça a du être dure pour elle! Rest In Peace!



Quoi d’autre à te raconter aujourd’hui ? Oui la randonnée à tahiti….où comment passer 4h dans des chaussures de rando (montantes) complètement trempées !! Sur le papier, rando dans la vallée de Mahaena, quelques passages de rivières mais rien de bien méchant !! Mon œil, 1er ppasage apres 15min de marche et au final pas mois d’une dizaine de traversées…aller ! Bien sur dans une vallée c’est un aller retour…je te laisse faire le calcul….10 X euh 2 euh oui ça fait beaucoup !! Mais la rando en valait la peine, de jolies cascades tout autour de nous et un joli chemin tracé dans une végétation dense parfois bien bien boueux ! Le petit suspense de la sortie est arrivé lorsqu’il a commencé a pleuvoir. A ce moment là on était au fond de la vallée et le niveau de l’eau a commencer à monter assez rapidement, genre 10cm en 20min !! Là on a commencé a se poser des questions, du coup demi tour et c’est au pas de courses qu’on est sortie de la vallée. Sur la fin alors que tout était bien calme, on entend des vaches beugler…de façon insistante ! Soudain une vache surgit derrière nous et commence a courir dans notre direction ! Ni une ni deux, ont se précipite entre les arbres pour sortir de sa trajectoire !! Finalement pus de peur que de mal, il s’agissait d’un veau qui galopait pour retrouver sa maman mais on a tous bien flippé !

Une de nos nombreuse traversé de rivière! Là c'est cool ya pas trop d'eau parfois ça montait jusqu'au milieu du ventre!

Euh un des fameux raccourci à la kevin

Oui un peu boueux on a dit! pas vrai Hélène!!

La team arrivée au point de demi tour

Cascades!!!!



J’en arrive à l’activité phare, de cet épisode 2
Le weekend dernier, weekend du 15aout, on fait le pont à l’Ifemer…chouette ! Du coup avec 4 jours off, il faut bien se prévoir quelque chose ! Direction FAKARAVA, un atoll faisant parti de l’archipel des Tuamotu situé à 1h30 d’avion ! Au programme comme sur pas mal d’atoll plongé !! oui beaucoup de plongé ! Dès notre arrivé, on a juste le temps de monter les tentes au camping où on loge qu’il faut partir pour la 1er plongé. Après près de 8 mois sans immersion je suis un peu comme dire…anxieux surtout niveau consommation d’oxygène ! Au final totu se passe très bien, on plonge sur le reef extérieur droit de la passe nord de faka, la deuxième plus grande passe au monde avec 1.6km de large !!   Au programme de la plongé, des poissons par milliers, des coraux de toute beauté, quelques requins et 2 raies léopard….je suis comblé ! retour au camping pour passer la nuit, le hic, c’est que seulement une des deux tentes à une couverture imperméable sur le dessus. Pourquoi me diras-tu ? C’est juste qu’on a oublié de vérifier le matos avant de partir ! Du coup apres un très bon début de nuit, les 2h du mat’, voilà que dame nature décide me réveiller avec de petites goutes bien vicieuses !! Du coup on vire toutes les affaires dans les toilettes et on s’entasses à 3 dans une petite tente hum !! Je précise quand même qu’il ne pleut que très rarement dans les Toamotu !!!
Deux journée, réveil de bonne heure et presque de bonne humeur…vu la nuit pour filer sur l’atoll de voisin de Toau (prononcer toao…t’as vu marine je l’ai bien prononcé cette fois !!!) Au programme bin plongé pardi !! plongé en courant sortant, au niveau du reef exterieur pour aller d’un angle a l’autre de la passes, en passant sous la passes pour éviter le courant et pas se retrouver au grand large ! Du coup plongé atypique, il fallait un peu s’accrocher au coraux pour ne pas se faire embarquer, ça m’a fait penser a un peu d’escalade horizontal…en pouvant faire des saut entre deux prises de plusieurs mètres, je me suis pris pour un super héro haha !  Le midi repas sur un motu quasi désert avec au menu humm poisson cru !!! Petite explo du motu et rencontre d’un habitant que nous présente un crabe des cocotiers, le premier que je voyais, je te laisse juger, moi je dirais juste balèze le crabe !
Après encore une bonne nuit a trois dans la tente car il y avait 2 cm d’eau dans l’autre, direction la passes sud de fakarava, zone protéger, classé réserve de biosphère ! Au programme..je te laisse deviner…Plongée ! Bravo !! Deux dérivante dans la passe avec un courant rentrant ! En gros on se met a l’eau au large dans le bleu et on se laisse happer par le courant pour finir presque dans le lagon ! la particularité de la passe sud, c’est son mur de requins !! Et crois il y en avait de partout, impossible de les compter tellement il y en avait ! Bien sur les requins n’étaient pas la seule attraction, des napoléons, une raies léopard, des coraux encore plus beau qu’au nord et des bancs de poissons sui jouaient avec nous dans le courant…une de mes meilleurs plongée de ma vie ! En plus plongé rallongé car j’ai pu plonger en Nitrox et bien sur j’ai baptisé mon ordi de plongé !! Le midi direction les sables roses pour un magnifique « viande au jus » ! euh non pardon pas du tout, encore du poisson cru, c’est le genre de plat dont il ne faut pas se lasser car on en mange tout le temps surtout dans les toamotu mais ça tombe bien j’adore ça !! Après une nouvelle explo du motu, retour au nord et gros barbeuq’ avec les autres campeurs pour un bon moment de convivialité.

Faka Faka Rava!!

Requin n°1

requin n°2 requin n°3 requin n°4....

J'ai faim j'ai faim j'ai faim!

The marines team and I!


Apéro au couché du soleil

Serrer les dents ne pas vomir!!

Houhouu ya quelqu'un?...

...Heu non pas grand monde...

...a ci un peu quand même!


Le dimanche, plongé interdite puisqu’on reprend l’avion l’aprèm. Du coup, balade en vélo le long du motu pour visiter un peu coté lagon et coté océan avec notamment une pose baignade du coté d’un ponton abandonnée bien sympa !!

Quand on partait de bon matin...
Qui est partant pour un petit saut??

PK 10 sur la route Jacques Chirac,  lieu mythique de Fakarava, lieu où Marine, Marine et Kevin ont fait demi tour pour ne pas rater leur avion!!

C’est donc la mémoire rempli de belles images qu’on rentre sur Tahiti pour passer une dernière soirée avec Marine qui rentre bientôt en métropole. Inutile de te dire que le lundi matin le réveil n’a pas était très facile mais des séjours comme ça j’en redemande !!