lundi 9 septembre 2013

Tahiti, se n’est pas qu’un lagon à l’eau chaude, translucide, aux poissons colorés ! Tahiti c’est aussi une ile qui regorge de vallées et de canyons. Aujourd’hui je vais te parler de l’intérieur des terres !

Il y a deux semaines maintenant, avec une bonne équipe du boulot, je suis allé dans la vallée de la Papenoo, au nord de l’ile. Rdv 7h30 du mat’ à l’entrée de la vallée. Avec 45min de route à partir de la maison, ça fait tôt pour un dimanche...mais que veux tu ici il faut se lever tôt ! Après une heure de 4*4, on se retrouve au plein centre de l’ile, au niveau du relais de la Maroto (pour être précis). Là c’est notre guide nous explique un peu le déroulement de la journée, au programme…CANYONING !! Tout le monde enfile son baudrier et se coiffe de son magnifique petit casque, sécurité avant tout, et c’est parti !! La matinée est consacrée au rappel, descente de cascades ! On commence par le plus long, normal, environ 40mètres de descente sur une paroi recouverte de mousse  gare aux glissades ! Après quelques ajustements, tout le monde trouve le coup et on descend tous comme des pro le long des parois. L’heure du pique nique approche et c’est en quelques minutes que l’on englouti nos casses croutes  pour se consacrer la deuxième partie de la journée, la descente de rivière avec sauts et toboggans naturels. Beaucoup de fun quand il fallait sauter d’environ 5m dans un endroit relativement étroit ou prendre de petit toboggan qui nous propulsaient dans l’eau…amerrissage sans beaucoup de contrôle !!! C’est donc complètement crevé que nous avons resauté dans les 4*4 pour sortir de cette belle vallée et rentrer à la presqu’ile. 
La vallée de la papenoo

L'équipe de joyeux canyonistes 

Et c'est partie, on ne regarde pas en bas!!

Qui arrivera en premier??

On reste concentré et on évite les glissade

La vue lors du pique nique. Alors il parait que la montagne forme a ce niveau la une chenille, je te laisse la chercher

Super saut d’Adrien!

Le ciel à failli nous tomber sur la tête!

C'est qu'elle n'est pas bien chaude la flotte

Le weekend suivant, c’est encore l’intérieur des terres qui nous attire dans une superbe aventure…la traversée du sud au nord de la presqu’ile !!
Mais cette fois si tout commence par un événement  en mer. Alors que nous somme en bateau pour être déposé au début de la rando, on passe par le spot de surf de Teahupoo (la fameuse vague !!). Là les vagues ne sont pas supers, on regardent quand même un peu et soudain entre deux séries, nos regards se précipitent sur le large, tout le monde cris, hurle, siffle.Pourquoi ? On vient d’assister à un double saut de baleines !!  Tout simplement magnifique !! On se précipite alors vers le large pour essayer de les retrouver mais après quelques minutes de recherches nous rentrons dans le lagon … bredouille. Mais tout le monde garde à l’esprit ce double saut !
Une fois notre petit crochet baleine terminé, le bateau nous dépose au début de Notre aventure. On chausse les chaussures de rando, on ajuste les sacs à dos et c’est parti pour deux jours de marche. Le début est plutôt facile, on suit plus ou moins le lit d’une rivière, la vallée n’est pas bien large et les murs végétal se dressent de chaque coté, impossible de se perdre. Après quelques heures de marche, pause pique nique avant d’attaquer les choses plus sérieuses, la monté du col. Le début n’est pas bien difficile, la pente monte doucement et régulièrement, le plus dure c’est de se remettre en jambe sur la digestion, je n’aurais pas du manger autant!! Nous sortons doucement de la vallée en traversant de nombreuses rivières pour ensuite attaquer LA partie difficile. A ce niveau, la pente est vraiment très abrupte, des cordes nous permettent de nous hisser dans cette forêt de bambou. Les souffles sont courts, les distances se creusent entre nous, chacun monte à son rythme. Pour couronner le tout, une odeur nauséabonde nous accompagne sur une bonne partie de la montée, un animal était surement mort dans le coin, c’est donc la tête dans le T-shirt qu’une partie de la l’ascension s’est faite.  Une fois au col, la vue sur les deux vallées n’est pas désagréable. Après avoir repris nos souffles, on s’attaque à la descente et à la recherche du bivouac pour la nuit, une aire de campement est sensé n’être pas loin du col ! Quelques glissades et pas dans la boue accompagnent notre descente. Le temps passe, le soleil descend et toujours pas de trace du campement. On sait tous que dans les vallées le soleil se couche très vite et qu’il va falloir faire vite pour trouver le campement où en faire un ! 4h30 toujours aucune trace du bivouac ! On décide alors de se poser, en plein milieu de la piste. Le sol est loin d’être plat et confortable, personne n’a de matelas, l’un d’entre nous nous apprends une technique que je qualifierai « de survie » ! Se faire un lit en feuille de miconia. (Petite aparté, le miconia est malheureusement présent sur toute l’ile de Tahiti, c’est une espèce introduite ici et invasive.) C’est donc sans aucun scrupule que nous coupons tous les pieds de miconia des alentour pour nous concocter un super lit …et pour dire vrai, je passé ma meilleur nuit en sauvage cette nuit là !! Pour la soirée, on avait tout prévu, petite bouteille de vin et cacahouètes pour l’apéro, puis super gastro, nouille chinoise déshydraté !!  On s’est donc fait un beau feu et c’est a ces coté qu’on a passé la soirée à regarder les étoiles. Enfin quand je dis « soirée », à 9h tout le monde était couché !
Le lendemain bon gros petit dej’, avec pains au chocolats (ou chocolatine pour certain) et croissants le tout réchauffé au feu de bois…humm. C’est donc plein d’énergie que nous attaquons cette deuxième journée de marche. Après moins de 30min, devines sur quoi on tombe ??? Oui tu as deviné…le VRAI bivouac avec une grande aire bien plate, un joli foyer pour le feu, des tables en bambou…bref on l’a bien raté !! Mais au fond tout le monde est content d’avoir dormi où l’on a dormi, c’était NOTRE bivouac !  Cette deuxième journée est vraiment tranquille, on suit le lit d’une rivière, quelques crossing nous permettent de nous baigner, avec petit massage dans des remous et c’est très rapidement que l’on regagne la civilisation et retrouvant la cote à coté de Taotira
C’est donc assez fatigué que nous somme rentré en voiture de notre coté de la presqu’ile et je suis prêt à parier que tout le monde à bien dormi ce soir là.


On est parti pour deux jours de marche

le truc c'est qu'il ne faut pas se perdre...

...pour ça le mieux c'est d'avoir une carte 

Pas mal le coin non? Allez pause pique nique pour profiter du lieu

Là ok ce n'est pas voulu mais ça ressemble à une pose de Bruno (pour julie) 

Au col après une bonne grosse montée bien raide 

Ce soir, sur le miconia tu dormiras

Apéro

Ta maa maitai! 

Réveil fraie mais correct après un bonne nuit sur notre lit de miconia

River crossing

Euh "coucou!"

Pause photos 
Fin de rando, vivement la douche
 Petit bonus
Mardi 3 septembre 2013 marque mon retour sur le reef après un bon moment d’absence. Les conditions étaient réunis pour un retour en douceur, pas grand monde à l’eau, on était 4 (always 4) des vagues pas trop petites pour être ridicule et pas trop grosse pour faire dans la colle, des vagues juste assez grosse pour avoir de bonnes petites mon d’adrénaline. Le tout sur un soleil couchant donnant au ciel des couleurs magnifiques !! Bref, c’était génial !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire