Salutation mon ami(e) lecteur(rice),
Tout d’abord je tiens à te souhaiter un bon été ! Ok ça ne se dit pas vraiment mais comme c’est le 21 juin et qu’ici je ne fête pas ça je tiens à faire partager ma joie d’être en été …..même si pour moi du coup ça signifie que c’est le début de l’hiver !!!!
Bon attaquons maintenant les choses sérieuses…
Samedi matin après une grasse mat’ bien mérité suite à une dure semaine de labeur (ou pas) je me dirige vers la baie Fetong (je ne suis pas sur de l’orthographe étonnant non ?) pour prendre ma première leçon de plongé pour le niveau 1 car oui je suis un petit cachotier, je le sais depuis plus d’une semaine mais je ne t’ai rien dis. Objectif de la plongé, euh respirer sous l’eau !!! et surtout se sentir à l’aise ! Après quelques douleurs aux oreilles je me sens comme un poisson dans l’eau (c’est le cas de la dire). Avec romain mon instructeur personnel excusez du peu, nous somme descendu dans les abysses du trou du lagon. Bon le trou descend à 30 ou 40 mètres moi je suis descendu à 8mètres chacun ces exploits !!! Après une trentaine de minutes dans ce monde bleu et après avoir croisé de multiples poisons et réussi tous les exercices, c’est avec un immense sourire aux lèvres que le remonte sur le pont du bateau.
L’après midi sera que détente et préparatif pour le lendemain….il y a une grosse houle sur Teahupoo !!!
Dimanche matin réveil matinal après une soirée poker (ou au passage j’ai perdu 500 balles (parenthèse dans la parenthèse, ce qui est bien à Tahiti avec les franc pacifiques c’est qu’on peut utiliser toutes les vieilles expressions pour parler de l’argent, balles, brique, plaque, sac’… et c’est toujours sympa d’utiliser ce vocabulaire) mais retour à nos moutons… 8h du mat’ rendez vous chez la famille Riou pour voir si George peut nous amener à Teahupoo, après 0 minutes d’argumentation, il est tout a fais d’accord pour nous amener avec deux autres types (Paul César et son père). Arrivé sur le spot c’est le pied total, une petite dizaine de bateau est déjà présent, sur l’un d’eux se trouve Michel Bourez, à peine arrivé et une énorme série arrive, un mec en surf tracté dessus, la vague est magnifique, le gars sort de la vague à quelques mètres de nous… c’est Laird Hamilton !! La vague suivant est surfée par Raimana, Véta David (dit Poto) enchaine derrière en Stand up…..le spectacle est grandiose. Les autres surfeurs présent s’en donne également à cœur joie. Après un aller retour à la marina pour récupérer des gens dont Hira Teriinatoofa (double champion du monde amateur) on se recolle à la vague comme, pardonnes moi l’expression, des mouches sur le cul d’une vache. Mais là ce n’est plus la même histoire, ça fais maintenant plus de 2h30 que je lutte contre la nature, le bateau est toujours en stationnaire alors que la houle fais tanguer se dernier, les premières nausées se fond ressentir (non ne t’inquiètes mas je en suis pas en ceinte !!!), je commence à me recroqueviller sur moi-même et après 30 minutes dans cette position, je m’avoue vaincu, l’océan est plus fort que moi aujourd’hui, au revoir petit dej’ et collation de 10h!!!
C’est donc complètement épuisé qu’on rentre en direction de Vairao (toujours en bateau)……cette après midi euh je n’ai pas fais grand-chose, j’ai même eu une sorte de mal de terre ensuite !!!
Pourquoi te raconter tous ces détails tu me diras ? car je suis sur qu’en lisant c’est lignes tu m’as imaginer et tu as bien rigoler et mon but c’est que tu passes un bon moment en lisant mon blog !!!
Bouteilles check! Stab' check! c'est bon on peut y aller
Alex qui plongeait avec moi se jour là
Quelques informations importantes...
Je te présente Teahupoo ce dimanche, tu comprends pourquoi je n'ai pas surfer ce jour là!
Profond le tube! profond! hein Laird!
Il ne faut pas en rater un miette!
Michel Bourez actuel n°7 mondial
Sur le récif on peut être tout près de la vague sans vraiment être en danger!
Facile pour remonter au pic non? Flemmard!!
Voilà mes aventures pour ce weekend!
Allé plus qu'une semaine et direction Rangiroa!!
Bisou
A bientôt
mardi 21 juin 2011
mardi 14 juin 2011
Et 1, et 2 et 3 jours de weekend!
Bonjour, bonjour,
J’espère que tu as bien profité de ce weekend de 3 jours, en tout cas moi oui, laisse moi te raconter…
Samedi matin course de vaa’a (la pirogue tahitienne), enfin pas pour moi, pour l’équipe Ifremer et leurs 30 équipages adverses. Au programme départ de Tautira (sur la presqu’ile de Tahiti) arrivée Papeete pour une distance total d’environ 60km, une bonne viré quoi ! Pour le coup moi je me contente de les encourager au départ, je ne vais en ville pour l’arrivé, j’ai d’autres projets…
En effet l’après midi, je charge le surf dans la voiture et direction Papara, ça faisait longtemps. Arrivé sur place, surprise, il y a une compétition de jeunes (8-14ans), la moitié du spot et donc occupé par la compet’ et sur l’autre, c’est la chine, une bonne tripotté de surfeur et bodyboardeur. Résultats des courses, trois pauvres vagues surfés en 30 minutes…ce n’est pas l’éclate, je sors de l’eau et regarde posé sur la plage la compet’, ils déchirent quand même les gamins !!!
Dimanche, resurf, mais cette fois c’est direction Papenoo et je ne suis pas seul, Damien et Bastien sont de l’aventure. Les conditions avaient prévues du gros ou au moins du « bien correct » au final on se retrouve dans 1m pas creux du tout... je crois qu’on s’habitue rapidement au vague de reef au final !!!! Sur le retour petite halte à une cascade pour se rincer et rincer le matériel.
L’après midi, on continue le sport, avec Bastien on chope des kayaks à l’Ifremer direction la barrière et une très chouette promenade le long de celle-ci. L’avantage c’est que l’eau est tellement transparente que même du kayak on peut voir les poissons et les coquillages…
Lundi, travail ! Euh non pardon reflex ! Lundi grasse mat’ tahitienne (jusqu’à 8h30 et déjà ça fait du bien). Après un début de matinée plutôt tranquille, départ direction le plateau de Taravao. Arrivé au «lac » (vulgaire retenu d’eau dont le fond et recouvert de bâche plastique), on pose la voiture et c’est parti, en route vers l’inconnu ! Bon le départ s’est fait vers midi sous le soleil donc forcément il a vite fais très chaud ! Heureusement après quelques dizaines de minutes de montée, on arrive à flanc de crête. Là un petit chemin au milieu des miconias nous laisse la possibilité d’avancer. Certain passages sont quelques peu glissant et gare à la chute car la pente est sévère (mais recouverte de plante qui au pire des cas stopperai notre chute). Après la vision de jolies cascades et d’un point de vue magnifique sur tout l’isme de Taravao, on pénètre dans une forêt très dense, où le sentier se transforme rapidement en chemin de boue. Un peu borné, on continu a monter se disant « que plus c’est haut, plus c’est beau ! ». Une heure de marche plus tard, le slogan à pris du plomb dans l’aile, ok c’est peu être joli de plus haut mais si ce n’est pas dégagé et bien tu ne vois rien ! et là on a rien vu, on à même tenté de grimper dans un arbre sans succès. Du coup, pique nique au milieu de cette forêt boueuse. Sur le retour on évite de moins en moins la boue, arrivé à la voiture, on a tous des chaussettes de boue plus ou moins hautes !
Bilan de ce weekend de trois jours, ok je n’ai pas beaucoup bougé vers de nouveau endroit, mais j’ai fais du sport et profité du temps relativement clément car ça faisait un moment que le weekend n’avais pas été aussi joli ! Du coup c’est motivé à bloc que j’attaque cette semaine de 4 jours…enfin motivé jusqu’à lundi soir 20h, heure à laquelle Tony frappe à ma porte pour me demander de l’emmener à son heure de conduite mardi matin rdv à 6h à coté de Mitirapa en bon camarade, j’accepte….mais le réveil est dure et la matinée rude !!!
Départ de la course de Vaa'a, là c'est l'équipe Ifremer qui se met à l'eau, non je déconne c'est pas du tout Ifremer, c'était pour voir si tu croyais vraiment tout se que je dis!! En faite je peux te dire n'importe quoi tu me crois!!! Naïf!!!! hahaahha
Petit arc en ciel sur la route...ça c'est cadeau!
Super Bastien, première sortie en boogy!
Pas mal la baignoire pour rincer le matos!
Le plateau de taravao
Direction vers là haut, on ne savait pas trop au départ où on allait
Nos deux aventuriers continuent leur périple dans la jungle inhospitalière tahitienne
Et dire que là on est sur un crête, qui l'eut cru?
Oh une fougère, une fougère oui mais arborescente
Maitre Kevin sur son arbre perché, tenait dans ces mains une baguette et une tomate...
à toi d'imaginer la suite, je ne vais pas toujours tout faire non plus!
Hou la gadoue la gadoue la gadoue houuuu la gadoue
la gadoue!
On dirait que ça te gène de marcher dans la boue, on dirait que ça te gène de diner avec nous.....houla je crois que je fais une petite crise nostalgie, 3 mois sans ma radio et c'est le drame!
Allez bonne semaine à toi
Et je te rappel le dicton « plus c’est haut… » euh non c’est ça « enjoy every moment !! »
Bisou
J’espère que tu as bien profité de ce weekend de 3 jours, en tout cas moi oui, laisse moi te raconter…
Samedi matin course de vaa’a (la pirogue tahitienne), enfin pas pour moi, pour l’équipe Ifremer et leurs 30 équipages adverses. Au programme départ de Tautira (sur la presqu’ile de Tahiti) arrivée Papeete pour une distance total d’environ 60km, une bonne viré quoi ! Pour le coup moi je me contente de les encourager au départ, je ne vais en ville pour l’arrivé, j’ai d’autres projets…
En effet l’après midi, je charge le surf dans la voiture et direction Papara, ça faisait longtemps. Arrivé sur place, surprise, il y a une compétition de jeunes (8-14ans), la moitié du spot et donc occupé par la compet’ et sur l’autre, c’est la chine, une bonne tripotté de surfeur et bodyboardeur. Résultats des courses, trois pauvres vagues surfés en 30 minutes…ce n’est pas l’éclate, je sors de l’eau et regarde posé sur la plage la compet’, ils déchirent quand même les gamins !!!
Dimanche, resurf, mais cette fois c’est direction Papenoo et je ne suis pas seul, Damien et Bastien sont de l’aventure. Les conditions avaient prévues du gros ou au moins du « bien correct » au final on se retrouve dans 1m pas creux du tout... je crois qu’on s’habitue rapidement au vague de reef au final !!!! Sur le retour petite halte à une cascade pour se rincer et rincer le matériel.
L’après midi, on continue le sport, avec Bastien on chope des kayaks à l’Ifremer direction la barrière et une très chouette promenade le long de celle-ci. L’avantage c’est que l’eau est tellement transparente que même du kayak on peut voir les poissons et les coquillages…
Lundi, travail ! Euh non pardon reflex ! Lundi grasse mat’ tahitienne (jusqu’à 8h30 et déjà ça fait du bien). Après un début de matinée plutôt tranquille, départ direction le plateau de Taravao. Arrivé au «lac » (vulgaire retenu d’eau dont le fond et recouvert de bâche plastique), on pose la voiture et c’est parti, en route vers l’inconnu ! Bon le départ s’est fait vers midi sous le soleil donc forcément il a vite fais très chaud ! Heureusement après quelques dizaines de minutes de montée, on arrive à flanc de crête. Là un petit chemin au milieu des miconias nous laisse la possibilité d’avancer. Certain passages sont quelques peu glissant et gare à la chute car la pente est sévère (mais recouverte de plante qui au pire des cas stopperai notre chute). Après la vision de jolies cascades et d’un point de vue magnifique sur tout l’isme de Taravao, on pénètre dans une forêt très dense, où le sentier se transforme rapidement en chemin de boue. Un peu borné, on continu a monter se disant « que plus c’est haut, plus c’est beau ! ». Une heure de marche plus tard, le slogan à pris du plomb dans l’aile, ok c’est peu être joli de plus haut mais si ce n’est pas dégagé et bien tu ne vois rien ! et là on a rien vu, on à même tenté de grimper dans un arbre sans succès. Du coup, pique nique au milieu de cette forêt boueuse. Sur le retour on évite de moins en moins la boue, arrivé à la voiture, on a tous des chaussettes de boue plus ou moins hautes !
Bilan de ce weekend de trois jours, ok je n’ai pas beaucoup bougé vers de nouveau endroit, mais j’ai fais du sport et profité du temps relativement clément car ça faisait un moment que le weekend n’avais pas été aussi joli ! Du coup c’est motivé à bloc que j’attaque cette semaine de 4 jours…enfin motivé jusqu’à lundi soir 20h, heure à laquelle Tony frappe à ma porte pour me demander de l’emmener à son heure de conduite mardi matin rdv à 6h à coté de Mitirapa en bon camarade, j’accepte….mais le réveil est dure et la matinée rude !!!
Départ de la course de Vaa'a, là c'est l'équipe Ifremer qui se met à l'eau, non je déconne c'est pas du tout Ifremer, c'était pour voir si tu croyais vraiment tout se que je dis!! En faite je peux te dire n'importe quoi tu me crois!!! Naïf!!!! hahaahha
Petit arc en ciel sur la route...ça c'est cadeau!
Super Bastien, première sortie en boogy!
Pas mal la baignoire pour rincer le matos!
Le plateau de taravao
Direction vers là haut, on ne savait pas trop au départ où on allait
Nos deux aventuriers continuent leur périple dans la jungle inhospitalière tahitienne
Et dire que là on est sur un crête, qui l'eut cru?
Oh une fougère, une fougère oui mais arborescente
Maitre Kevin sur son arbre perché, tenait dans ces mains une baguette et une tomate...
à toi d'imaginer la suite, je ne vais pas toujours tout faire non plus!
Hou la gadoue la gadoue la gadoue houuuu la gadoue
la gadoue!
On dirait que ça te gène de marcher dans la boue, on dirait que ça te gène de diner avec nous.....houla je crois que je fais une petite crise nostalgie, 3 mois sans ma radio et c'est le drame!
Allez bonne semaine à toi
Et je te rappel le dicton « plus c’est haut… » euh non c’est ça « enjoy every moment !! »
Bisou
mercredi 8 juin 2011
Chouette un weekend de 4 jours!
Salut mon ami(e) lecteur(rice),
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui je vais te raconter mon dernier weekend, houlà la sensation ! que d’innovation ! mais un weekend de 4 jours cette fois, non pas 3 ni 4 mais 4 (intern joke si tu connais la référence tu gagnes un pin’s)
Tout commence donc le jeudi matin, au programme surf à Vairao (mais on final il est peut être au bout du monde il fait toujours la même chose celui là !)…et bien non ! pas cette fois, le pacifique me rejette, Poséidon envoi sur la cote des vagues de plus de trois mètres bilan, je glande sur l’ordi, pas moyen que je me foute à la flotte. Mais en sortant de l’Ifremer, mon sauveur arrive, Antoine, un collègue de boulot m’interpelle, il a le bateau chargé sur la remorque et me dis « ça te dis de venir faire un tour on va voir Teahupoo et flâner sur le lagon ? » tu imagines ma réponse. C’est comme ça que j’ai fini par passé une super matinée des vagues bien solides à Teahupoo, un chouette tour dans le lagon avec des pauses baignades et la légende prêtant même que se jour la à Teahupoo Laird Hamilton « s’amusait » dans les vagues en tow-in (surf tracté)…mais je ne l’ai pas reconnu.
Le vendredi place à l’intérieur de l’ile, direction Mahina (au nord de Tahiti nui) pour une journée rando, « sur le chemin de Darwin ». Au programme remonté d’une rivière. Après des multiples passages à gué (dont le premiers après 20mètres de marche, les chaussures ont vite fait floc floc !) le « chemin » passe directement dans l’eau et on remonte la rivière en sautant de cailloux en cailloux. Petite pause au pied de magnifiques orgues basaltiques et c’est reparti mais pour pas longtemps, solenn glisse sur une roche et tape son genou (opéré il y a quelques mois). Le temps qu’il récupère pause pique nique et baignade. Après s’être restauré bilan médical : Solenn ne peut pas continuer, on est solidaire retour au bercaille.
Petite pause au salon de Marquise (artisanat traditionnel) avant d’aller boire un verre à Papeete et enfin retour sur la presqu’île. Ce soir on mange des sashimis chouette !
Samedi je ne fais rien, je regarde !
Forcément le matin, je vais chez un collègue pour voir LE match (si tu me dis « quel match ? Je t’interdis de revenir lire ce blog !!). Mais malgré une bonne performance des joueurs Montpelliérains, la défaite est plutôt logique…chapeau Toulouse !
Cette finale m’a permis de faire la connaissance du nouveau stagiaire de l’Ifremer (donc mon nouveau voisin). Bastien 24ans vivant à Toulouse (grrrr) mais passé un an à Montpellier (normal comme tout le monde !).
L’après midi c’est compèt’ de tai kendo (non je t’ai dis que je n’ai rien fais j’ai juste regardé ce dimanche). Compèt’ très agréable, victoire de la fille de Tamu en plus (un des gardiens du centre).
Pour finir dimanche, et j’airais fini de raconter ma vie, matin glande sur internet, début d’après un peu de boulot (oui il faut bien faire quelques heures sup parfois). 17h direction Papeari (à 20min de voiture) pour le spectacle de danse d’une école de Taravao où danse Julie (une VCAT,) les femmes de Denis et Yannick (mes deux maitres de stage) ainsi que la fille de Denis. 2h de danses tahitiennes avec des costumes de toute beauté, de la musique très rythmée et des chorégraphies très bien réalisées. Seul hic c’est qu’il y avait beaucoup de vent donc on s’est pas mal pelé les miches !
Et c’est comme ça que se termine un très bon weekend, qui ressemblait à de petites vacances, lundi retour au boulot et c’est une vraie semaine cette fois si avec 5 jours de boulot…ça va être long !
Mais lundi matin…attention… Mais que ce passe t’il ? Mais que ce passe t’il ? Oh mais qu’est ce qui se passe ? Denis entre dans mon bureau pour me dire « tu es libre la dernière semaine de juin ? Il y a une place qui s’est libérée pour partir une semaine à Rangiroa (un atoll des Toamotu), tu veux venir ? »
Et là comme d’hab tu connais la réponse….
Début de la rando...bon d'accord on fera attention!
La troupe, dans l'ordre de gauche à droite Damien, ensuite c'est pas évident, lequel est le plus à gauche? allez honneurs à l'ainé Solenn en blanc et Tony avec le chapeau.
Sans commentaires...
Les orgues basaltiques décris pas Darwin il y a de ça euh un certain temps!!!
"Il jouait de l'orgue debout,
c'est peut être un détail pour vous,
mais pour moi...."
Ton narrateur préféré
Bon là si tu te perds, t'es vraiment nul!!!
L'avancé dans la vallée est lente et parfois périeuse, mais nous continuons...courage compagnons!
Gan d'alf le blanc
Les photos du spectacle de danse sont momentanément indisponible et ceux pour des raisons indépendante de notre volonté. Toute l'équipe de la direction de tahiti4all vous prie de bien vouloir l'excuser, en espérant que se retard ne vous causera pas de désagrément.
J’espère que tu vas bien.
Aujourd’hui je vais te raconter mon dernier weekend, houlà la sensation ! que d’innovation ! mais un weekend de 4 jours cette fois, non pas 3 ni 4 mais 4 (intern joke si tu connais la référence tu gagnes un pin’s)
Tout commence donc le jeudi matin, au programme surf à Vairao (mais on final il est peut être au bout du monde il fait toujours la même chose celui là !)…et bien non ! pas cette fois, le pacifique me rejette, Poséidon envoi sur la cote des vagues de plus de trois mètres bilan, je glande sur l’ordi, pas moyen que je me foute à la flotte. Mais en sortant de l’Ifremer, mon sauveur arrive, Antoine, un collègue de boulot m’interpelle, il a le bateau chargé sur la remorque et me dis « ça te dis de venir faire un tour on va voir Teahupoo et flâner sur le lagon ? » tu imagines ma réponse. C’est comme ça que j’ai fini par passé une super matinée des vagues bien solides à Teahupoo, un chouette tour dans le lagon avec des pauses baignades et la légende prêtant même que se jour la à Teahupoo Laird Hamilton « s’amusait » dans les vagues en tow-in (surf tracté)…mais je ne l’ai pas reconnu.
Le vendredi place à l’intérieur de l’ile, direction Mahina (au nord de Tahiti nui) pour une journée rando, « sur le chemin de Darwin ». Au programme remonté d’une rivière. Après des multiples passages à gué (dont le premiers après 20mètres de marche, les chaussures ont vite fait floc floc !) le « chemin » passe directement dans l’eau et on remonte la rivière en sautant de cailloux en cailloux. Petite pause au pied de magnifiques orgues basaltiques et c’est reparti mais pour pas longtemps, solenn glisse sur une roche et tape son genou (opéré il y a quelques mois). Le temps qu’il récupère pause pique nique et baignade. Après s’être restauré bilan médical : Solenn ne peut pas continuer, on est solidaire retour au bercaille.
Petite pause au salon de Marquise (artisanat traditionnel) avant d’aller boire un verre à Papeete et enfin retour sur la presqu’île. Ce soir on mange des sashimis chouette !
Samedi je ne fais rien, je regarde !
Forcément le matin, je vais chez un collègue pour voir LE match (si tu me dis « quel match ? Je t’interdis de revenir lire ce blog !!). Mais malgré une bonne performance des joueurs Montpelliérains, la défaite est plutôt logique…chapeau Toulouse !
Cette finale m’a permis de faire la connaissance du nouveau stagiaire de l’Ifremer (donc mon nouveau voisin). Bastien 24ans vivant à Toulouse (grrrr) mais passé un an à Montpellier (normal comme tout le monde !).
L’après midi c’est compèt’ de tai kendo (non je t’ai dis que je n’ai rien fais j’ai juste regardé ce dimanche). Compèt’ très agréable, victoire de la fille de Tamu en plus (un des gardiens du centre).
Pour finir dimanche, et j’airais fini de raconter ma vie, matin glande sur internet, début d’après un peu de boulot (oui il faut bien faire quelques heures sup parfois). 17h direction Papeari (à 20min de voiture) pour le spectacle de danse d’une école de Taravao où danse Julie (une VCAT,) les femmes de Denis et Yannick (mes deux maitres de stage) ainsi que la fille de Denis. 2h de danses tahitiennes avec des costumes de toute beauté, de la musique très rythmée et des chorégraphies très bien réalisées. Seul hic c’est qu’il y avait beaucoup de vent donc on s’est pas mal pelé les miches !
Et c’est comme ça que se termine un très bon weekend, qui ressemblait à de petites vacances, lundi retour au boulot et c’est une vraie semaine cette fois si avec 5 jours de boulot…ça va être long !
Mais lundi matin…attention… Mais que ce passe t’il ? Mais que ce passe t’il ? Oh mais qu’est ce qui se passe ? Denis entre dans mon bureau pour me dire « tu es libre la dernière semaine de juin ? Il y a une place qui s’est libérée pour partir une semaine à Rangiroa (un atoll des Toamotu), tu veux venir ? »
Et là comme d’hab tu connais la réponse….
Début de la rando...bon d'accord on fera attention!
La troupe, dans l'ordre de gauche à droite Damien, ensuite c'est pas évident, lequel est le plus à gauche? allez honneurs à l'ainé Solenn en blanc et Tony avec le chapeau.
Sans commentaires...
Les orgues basaltiques décris pas Darwin il y a de ça euh un certain temps!!!
"Il jouait de l'orgue debout,
c'est peut être un détail pour vous,
mais pour moi...."
Ton narrateur préféré
Bon là si tu te perds, t'es vraiment nul!!!
L'avancé dans la vallée est lente et parfois périeuse, mais nous continuons...courage compagnons!
Gan d'alf le blanc
Les photos du spectacle de danse sont momentanément indisponible et ceux pour des raisons indépendante de notre volonté. Toute l'équipe de la direction de tahiti4all vous prie de bien vouloir l'excuser, en espérant que se retard ne vous causera pas de désagrément.
Inscription à :
Articles (Atom)