Bonjour à toi fidel(e) lecteur(rice), la fin de mon séjour polynésien arrive mais ce n’est pour ça que je n’ai rien à te raconter, bien au contraire. Je reviens d’une semaine dans les Tuamotu à Rangiroa plus précisément. Oui je sais encore mais je n’avais pas pu tout voir la dernière fois donc j’y suis retourné. Bon pour le coup je mens en peu, j’y suis retourné car il y avait de la place sur une mission de checking à l’Ifremer, je dirais même plus ils avaient besoin de main d’œuvre….je me suis donc sacrifié !! C’est comme ça que je me suis retrouvé avec Denis lundi 8 aout dans l’avion pour rangi !
Là bas trois jours de checking donc, consistant à récupérer toutes les huitres greffées en juin et vérifier si celles-ci ont rejeté ou non le nucléus implanté (support de la future perle). J’ai encore fais plein de nœuds avec du nylon…hum c’était chouette.
Après trois jours de travail, et une petite plongé dans la passe pour se détendre, fini le boulot, Denis repart pour Tahiti et moi j’attends Bastien et Damien qui me rejoignent pour le weekend.
Petit déménagement pour aller de la ferme perlière à la pension « chez Céline » (à 20m) où un bungalow avec vu sur lagon nous attend.
Durant les 3 jours de weekend, j’en ai pris plein les yeux !! 4 plongées (plus celle avec Denis avant) dans la passe de Tiputa qui fait parti des 5 meilleurs spots de plongée au monde. Durant ces plongées j’ai pu voir et revoir, des requins gris (raïra), des bancs de barracudas, de poissons Napoléon, des raies léopards, des raies mantas, des Dauphins et une multitude d’autre poissons de tailles forme et couleurs différentes. En un mot…mot ! en deux mot ...euh mot mot !! Non en un mot magnifique !! Durant ces plongées j’ai naturellement eu mon lot boulette ! Déjà surconsommation par rapport à tout les autres !! Sur une plongée j’ai même du scouater le bloc du mono pendant 10 min !! Ensuite dès qu’on était sur le bateau, tu l’auras deviné …..mal de mer, j’ai même fait du feeding un jour !! et pour finir pour la dernière plongée, j’ai perdu ma ceinture de plomb sans vraiment m’en rendre compte et j’ai fini par me lester avec des coraux mort hahaha. Heureusement, le club où j’étais été génial, un petit club tenu par un couple super sympa, un club humain, qui change par rapport aux autres clubs qui ressemble à des usines. YAKA plonger un club que je recommande vivement pour tous plongeurs allant à Rangiroa ! Merci Katy et Marco pour ces souvenirs inoubliables !!
Durant un jour nous n’avons pas plongé mais nous somme partie faire une excursion direction le « lagon bleu », le gérant de la pension, nous à même dis « si tu vas à Paris sans voir la Tour Effel tu n’as pas vu Paris et si tu vas à Rangiroa sans voir le Lagon bleu… »Bon il y avait surement un coté commercial derrière tout ça mais le lagon bleu était déjà prévu à mon tableau de chasse avant ces dire ! C’est comme que je me suis retrouvé dans un bateau pendant une heure pour traverser une partie du lagon, heureusement calme ce jour là. Arrivé sur place, la carte postale, la photo que tu vois dans les couloirs du métro parisien avec écris « envi d’évasion ? ». Et là c’est moi qui suis sur la photo !! Un lagon dans le lagon, d’un bleu limite industriel, du sable blanc (avec des bout de coraux par ci par là attention les pieds) et des motus ornés de cocotiers ! Après la découverte d’un motu (l’ile aux oiseaux) situé non loin de celui où notre camps été placé, ta ma'a maitai (bon appétit), place au repas polynésien où comme d’habitude maintenant je me suis régalé. Pour la suite digestion sur la plage, petite baignade dans le lagon…tranquille. 14h retour au bateau pour nager avec des requins pointes noires. Bon c’est très chouette au départ mais au bout d’un moment tu te pose vraiment des questions à propos du nourrissage. En entendant le moteur du bateau, une trentaine de requins débarquent ! Une fois tout le monde sorti de l’eau le nourrissage commence, c’est la baston chez les requins, 3 citrons fond même une petite apparition très remarquée. Retour ensuite au port en passant par l’autre passe de Rangiroa, Ava turu où on fait une petite dérivante en snorkeling , le jeu consiste juste à se faire dériver par le courant de la marée rentrant dans la passe, c’est très marrant, le courant est très rapide mais l’eau reste claire comme de l’eau de roche.
Vu aérienne d'un atoll, non ce n'est pas rangiroa
Euh on est bien à Rangiroa là? non?
Mon lieu de travail pendant trois jours. Tu peux dire "oh petit veinard" mais sur la photo tu n'entends pas la compresseur à coté, la perceuse et le bruit incessant des vague et du vent. En fin de journée tu ne veux qu'une chose : du calme!
Cote océanique
Euh moi cote océanique
A marrée basse on peut se promener en cherchant des coquillages, c'est un peu comme au Platin en fait!!
La vue du bungalow, là les vacances commencent
Comme on dit ici "Cool la vie"
Petit saut dans le lagon
Arrivée au lagon bleu comme si tu y étais...
...attention...
...tadam!!!!
Youpi!!
Baignade de la star qui se recoiffe avant la photo "p**** de photographe t'as pris le clicher beaucoup trop tôt je n'étais pas prêt!!!"
Qui est partant pour une baignade?
Tu auras donc compris que ce séjour à Rangiroa à été pour moi une franche réussite, retour à Tahiti et à mon rapport (mais j’ai bientôt fini) avant de retrouver tous les surfeurs pro pour la billabong pro Tahiti qui commence le 20 aout !!
Plus que trois semaines à peine dans mon paradis, je suis bientôt de retour mais je continue à en profiter au maximum !!
Ps : oups je m’aperçois que j’ai oublié de d’expliquer la signification de Rangiroa, ciel immense, ne sachant où l’insérer dans le texte, je trouve qu’in « ps » est le bienvenu en plus ça fait comme un bonus en fin d’article !!
Alors pourquoi ciel immense, pour comprendre il faut remonter au temps où les polynésiens ont découvrent tous ces atolls. En effet l’eau du lagon, moins profond que celui de l’océan, se refléterait dans le ciel en lui donnant des teintes vertes, Rangiroa étant le plus grand atoll de Polynésie… tu as compris l’idée.
Une autre version, beaucoup moins connue existe et peut expliquer ce phénomène. « Rangi » en langue puamotu veut aussi dire « diable »…….mouahahahaha (tu ne riras pas si tu n’es pas initié dsl)
Hahaha j'en reviens toujours pas que tu puisses comparer Rangi a la plage du Platin ... !!
RépondreSupprimerSinon, pour cette histoire de diable ... il y avait pas un chien aussi dans l'histoire ?! haha
sale tahitien va!! tu me fais trop râler avec des belles plages, et même avec tes requins!!! (je veux nager avec eux --'
RépondreSupprimerBisous!!!