Bonjour, bonjour,
Comment vas mon chère ami lecteur(rice) en cette mi juillet ?
Moi je dois avouer que je commence à paniquer un peu car mes jours des les iles commence à fondre comme neige au soleil. Dans moins de deux mois je suis de retour dans ma très chez et tendre ville de Montpellier. Mais avant Montpellier j’ai encore plein de chose à faire…
Du coup dans la dynamique du « oh p**** il ne me reste plus beaucoup de temps », le weekend a été culturel, oui tu as bien lu CULTUREL ! En effet durant le mois de juillet, plusieurs événements ont lieu afin de mettre à l’honneur la culture tahitienne, le tout forme le Heiva. C’est donc dans le but d’acquérir de nouvelles informations sur la culture locale que nous nous sommes rendus au jardin de Punaauia.
Là bas on a découvert les sport traditionnels tahitiens à savoir, le levé de pierre et ce n’est pas gravier qu’ils soulèvent, les pierres pèse entre 80 et 160kg en fonction des catégories, inutiles de te dire que c’était des bêtes les mecs ! Autre sport moins physique mais tout aussi spectaculaire, le lancé de javelot. Bon là tu te dis comme moi, ils n’ont rien inventé tu lances un javelot celui qui arrive le plus loin gagne point barre. Et bien non, non non non, négation, je ne dirais même plus pas du tout, le lancé de javelot tahitien consiste à toucher une noix de coco située a une distance de 20-30m et perché sur un pieu à 6-7m de haute. Je rappelle au passage qui coco fait d’environ 30*20cm soit pas grand-chose). Et pour compliquer le tout, il faut que ton javelot soit le plus haut possible pour gagner. Au départ je m’attendais donc à 2-3 javelots planté sur al coco par je ne sais qu’elle coup de chance et bien NON, renégation, à la fin du run de 10 min ce n’est pas moins d’une quinzaine de javelots qu’il a fallu départager pour déterminer le gagnant !!
Malheureusement nous n’avons pas pu nous initier et ces sports, c’est pourquoi je suis en train de fabriquer une lance chez moi, pour toucher les cocos et tenter de chopper un coq pour satisfaire une grande envie de coq au vin !! (oui je sais français et alors !)
Durant un autre jour, nous avons pu assister à des courses de porteurs de fruits. Et toujours pareil, les gars ne portaient pas trois bananes et deux oranges, les poids, toujours attribués en fonction des catégories étaient compris entre 15 et 50 kg et la course se déroulait sur 1500m. Autant dire que ce n’étaient pas des marioles notamment els 50kg qui ont terminé en sprint après les 1500m…du grand sport moi je dis bravo !
Après ces formidables courses, nous avons pu assister à un spectacle de danse du feu, les danseurs, une troupe de marquisien, jouaient avec des bâtons enflammés. Le show se déroulant juste après le couché du soleil, (6h) fut de toute beauté !!!
Le reste du long weekend à était un peu gâché par la pluie qui nous a empêcher de partir en randonnée sur deux jours, du coup j’ai glandouillé sur la presqu’île à faire une lance (haha) aidé Bastien à faire un hamac en feuille de cocotier (résultats très jolie mais pas très solide).
Pas de plongé ni de surf malheureusement, mais par contre la tour des juges pour le billabong pro d’aout et en construction, ça commence à sentir bon la compet’….
Levé de pierre, un sport d’homme
Les équipes sont en place..
...feu à volonté!
Mais c'est un hérisson le pauvre enlevez le de se pic! ah non c'est le reste de coco après un run!!
Hahahahaha il faut bien boire autre chose que de la hinano parfois!!!
Les poids pour la course
"euh pardon monsieur vous avez des poids de 500g pour moi svp?"
Les guerriers se préparent au combat
Comme pour les 24h du mans, départ sans les montures ou plutôt les charges
allez courage mec plus que 1499m!
Juste une petite breaking new pour finir se poste, c'est maintenant officiel, je retourne en mission à arngi le 8 aout!! houhouuuuuu! bon par contre il faut que j'ai fini entièrement mon rapport avant...pas houhouu!
Voilà se que je pouvais te raconter cette semaine,
Continues à bien prendre soin de toi et n'oublies pas la devise "la vie c'est du toutim!" euh pardon "enjoy envery moment"!!!
Haha, ca y est premiere expression israelienne exportee !
RépondreSupprimerSympa l'article. C'est effectivement des bons boeufs nos amis tahitiens !
Regrette juste de pas avoir une photo de ta lance 'home-made' ;)
Ben tu vois l'article culturel est un de ceux qui me plaise le plus!!! comme quoi!! un peu plus de photos aurait été sympa donc je te met un 8/10 euh... me suis trompé de programme là ^^
RépondreSupprimerFaudra prévoir des grandes soirées sessions photos quand tu rentres!!!! Bisous!!
et enjoy les Toutims!!!!