lundi 4 juillet 2011

Rangiroa, la découverte de la vie sur un atoll

Une fois de plus me revoilà, après un petit moment d’absence, je suis de retour devant mon clavier et mon écran pour te raconter ma vie, RTL (Raconte Ta Life)… Aujourd’hui, l’histoire que je vais te raconter c’est la fabuleuse histoire du petit Kevin à Rangiroa.
Pour commencer un petit cours de géographie : Rangiroa est un atoll de l’archipel de Tuamotu. Un atoll c’est une ancienne ile qui s’est complètement enfoncé sur elle-même ne laissant hors de l’eau que la barrière de corail où la vie peut alors se développer. Rangi (oui on dit « rangi » quand on est « in ») c’est le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième plus grand au monde. Pour l’anecdote il est possible (pour un mec super costo) de faire rentrer l’ile de Tahiti de le lagon de rangi.
Maintenant que les présentations sont faites, voici l’histoire…
Tout a commencé un dimanche matin, départ pour l’aéroport de faaa. Décollage en fin de matinée pour arriver sur rangi après seulement une petite heure de vol. Philippe, le propio de la ferme, viens nous chercher pour nous conduire directement sur notre lieu de travail, la bas on ne chaume pas !! Bon est c’est surtout qu’on logeait à la ferme se qui s’est avéré bien pratique par la suite. A peine installé, un groupe constitué de Julie, Yannick et Denis file directement au club de plongé pour…tu t’en doute plonger bravo en effet ils n’ont pas fait du tricot ! Pour ma part, n’ayant pas encore mon niveau1, je les envois collecter des infos pour moi. Du coup un autre groupe constitué de Corine Christelle et moi-même, s’organise pour partit à la conquête de la cote océanique de l’atoll (à 300 de la cote lagonaire !!). Très vite on se rend compte du potentiel pêche ! Demain on monte les lignes et on fait carnage ! Au final c’est un peu le même plan qui s’est répété chaque jour, un groupe plongé, et groupe pêche, avec toujours les même personne dans chaque groupe. Les deux groupes se retrouvaient vers 19h pour ensuite aller manger tous ensemble au resto…et oui durant la semaine c’était resto tous les soirs et chaque soir un nouveau en plus (merci les frais de mission) Du coup apéro, bonne bouffe et vin nous ont fais passer de très bonne soirée, le tout additionner à la fatigue de la journée, on a même bien ri parfois (oh oui qu’est se qu’on a ri).
Lors d’une après midi, les groupes on un peu évolué, à savoir, le groupe plongé s’est agrandi de 2 personnes je me susi donc retrouvé tout seul….non je déconne j’ai intégré le groupe plongé pour aller faire un « baptême ». Malheureusement je n’ai pas pu plonger dans la passe car je n’avais que 2 plongé à mon actif. Du coup on a plongé sur un autre site appelé « l’aquarium ». Après quelques exercices réalisé avec ma mono sous l’eau, j’ai très vite compris pourquoi ce site portait ce nom, des poissons par dizaines, par centaines mêmes de toutes les couleurs, des pattes de corail aux multiples recoins d’où des murènes peu commode sortaient leur jolie minois (c’est vraiment moche c’est bestioles et c’est écris sur leur gueule que c’est méchant). Bref c’est complètement émerveillé par la beauté de ces fonds que je suis sorti de l’eau pour remonter sur le bateau pour assister assister à un magnifique couché de soleil en rentrant au club.
Lors d’une autre après midi, je décide de former un nouveau groupe constituer de moi-même et de personne d’autre car je susi une bande de jeunes à moi tout seul. Bon je ne me suis pas balader à mobylette mais en STOP pour aller à une autre passe situé à 3 bon km de la ferme. Malheureusement, le stop à rangi ce n’est pas vraiment ça ! Une seule voiture s’est arrêtée pour m’avancer de 500m sinon les autres voitures passaient devant moi et les chauffeurs me faisaient de grands sourires sans s’arrêter ! Bon au final 3 bornes ce n’est pas la mort au départ je ne connaissais pas la distance exacte et je pensais faire des rencontre en stop, un peu comme dans les émissions de voyage (mais la télé ce n’est pas vraiment la vie en faite !!!). Arrivé enfin à la passe d’Avaturu je peux me mettre à la recherche de se pour quoi je suis venu…le spot de surf de Rangiroa !! Après une petite mésaventure avec un chien qui ne voulait pas vraiment que je passe dans son jardin, j’arrive à mon but ! Et là j’observe, non sans une certaine tristesse, des vaguelettes de 40cm ventées qui s’écrasent péniblement sur le récif. Bon restant positif, j’admire le paysage qui reste très jolie et décide de rentrer en longeant la cote océanique plutôt que de retenter le stop, c’est plus rapide et beaucoup plus agréable.
Je ne prends pas beaucoup de temps pour parler du snorkeling ,j’ai pu faire quelques sessions dans le lagon, eau toujours aussi claire et chaude, poissons toujours aussi nombreux et très curieux, il suffit de rester sans bouger quelques secondes au fond (10-15mètres pas plus) pour qu’ils se rapprochent et tournoient autour de toi.

Au final le séjour à rangi c’est très bien passé, je n’ai pas parlé du travail, ça fera parti d’un prochain article.



Arrivé sur le plus grand atoll de Polynésie française

C'est sur ça que je vais vivre une semaine? ce n'est vraiment pas large...

La vue de terre n'est mal non plus

Premier poisson pêché avec ma super canne!

Hum deuxième poisson...

ça c'est la canne n°2 beaucoup plus évoluée, avec distributeur de bière incorporé

Le bilan avec la canne n°2 (bon Coco m'a pas mal aidé, ce jour là c'est même elle qui a gagné)

Départ pour l'aquarium

Tout est ok on peut y aller...

La super team de plongé

Une raie léopard! Je ne l'ai pas vu en plongé mais du ponton de la ferme, j'ai vite plongé mon appareil dans l'eau à mes risques et péril pour obtenit cette photo pour toi alors tu es gentil(le) tu ne critique pas la netteté

La passe de Tiputa

Rangi!
C'est fini...
Et dire que c'était l'atoll de ma première ferme perlicole!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire