Iaorana fidèle lecteur,
Comme d’habitude maintenant je vais te narrer mon weekend du 17 avril.
Depuis un moment, une sortie organisé par le CE de l’Ifremer est prévue. Cette sortie est réalisée pour le départ à la retraite de Gérôme qui quitte l’Ifremer après plus de trente ans dans la maison.
Du coup samedi rendez vous 8h à Papenoo pour monter au refuge de la Maroto. Ce refuge est situé au plein centre de l’ile, pour y accéder, il faut remonter toute la vallée de la Papenoo (la plus grande rivière de Tahiti je crois). Deux groupes s’organisent, un groupe qui monte les vivres en 4*4 et un deuxième qui fait le chemin à pied. Bien entendu je suis monté à pied (pas totalement à vrai dire, le départ s’est fait en 4*4 pour nous avancer un ^peu dans la vallée, le début étant plutôt moche). Au final une marche de 11km sous un ciel plutôt clément car nuageux et sans pluie.
Bon avec Toni on s’attendait à une ascension de fou, on pensait complètement cracher nos poumons… mais non, au point de départ de la marche on voit sortir des enfants en tongs et des gens pas vraiment équipés pour la marche. Au final, il n’y avait quasi pas de dénivelé, 2-3 grosses cotes mais pas longues, et on marchait sur une piste de 4*4 (plutôt logique enfaite). Mais le paysage était quand même magnifique, des cascades de partout, des crêtes qui nous entourent, de la verdure partout… Le seul moment un peu plus « aventure » de la marche était sur la fin, pour rejoindre le refuge nous n’avons pas pris la piste mais remonté la rivière par son lit. Certain sont directement passés dans l’eau pendant que d’autre ne voulant pas mouiller leurs chaussures sautaient de caillou en caillou tel des crapauds (ok j’étais en mode crapaud !)
En arrivant au refuge, après environs 2h-2h30 de marche pause déjeuné chacun à prévu sont petit truc…début d’aprém on est d’attaque pour bouger ! On apprend qu’il y a une visite du maré (lieu de culte polynésien) à 3h, et des toboggans naturelles pas très loin. Avec Jérémy et Toni on décide de filer au toboggan pour ensuite assister à la visite. Manque de bol on s’est un peu perdu ou plutôt rallongé sur la route. Après une bonne demi heure de galère dans le lit d’une rivière on trouve enfin le toboggan car au final il n’y en avait qu’un ! Là bonne rigolade, glissade et saut dans le bassin naturel eu plein milieu d’une nature luxuriante (haaaa Tahiti tu es vraiment très belle).
De retour au refuge la viste est bien terminé zut mais on s’attaque à la préparation du repas sous les consignes de Robert le chef cuisto du weekend. Au programme slade de poisson (thon rouge) à la tahitienne, à la chinoise, veau mariné au vin blanc et au soyou, hourou…. Un vrai festin ! Inutile de vous dire que je n’ai pas laissé ma part au chien !!
Une fois le repas englouti, début de la soirée. Là c’est mélange des générations et rencontre de certain collègues de boulot hors contexte travail. Bilan une très bonne soirée…
Après une courte nuit dans un faré, petit dej’ et session de rattrapage pour la visite du maré chouette ! Seul bémol durant la visite…il pleut ! Jusque là on a plutôt eu de la chance mais là on ne peut pas l’éviter (il faut savoir que le haut de vallée de la Papenoo et l’endroit qui reçoit le plus de précipitation de l’ile). Résultats des courses on fini complètement trempé, glacé et bien sur sans vraiment d’affaire de rechange. (On a fini la journée en polaire !!!)
Le dimanche midi re gros repas avec les restes la veille. Sur la fin on commençait à en avoir un peu mare (fatigue + pluie + peu d’activité à faire) alors on sauté dans un 4*4 qui redescendait. Pour ensuite rentrer à la maison.
Avant de rentrer halte à Teahupoo pour voir les vagues, une très grosse houle était étendue, des pros avaient fait le déplacement. Mais manque de bol, le gros de la houle est déjà passé. Du coup retour au bercaille pour un dodo de bonne heure. Le lendemain des collègues nous dirons que c’était vraiment fat à teahupoo mais bon il fallait faire un choix et je n’ai aucun regret, la houle reviendra j’en suis sur….
La caravane de 4*4
Le début de la vallée
Première cascade, on en verra plein d'autres
Petite cote, bon ça tire un peu dans les jambes mais c'est vraiment pas long!
Du vert...
...encore du vert!
toujours du vert mais avec un pont!
Tiens! Un gaulois!!!
Tony cowboy
Changement de couleur après le vert place au bleu!
Montée vraiment tranquille je t'es dis! Manuia Jerm'
La soirée entre collègue! plutôt marrante!
Le refuge
Visite guidé par pedro du faré
"???" la déesse des femmes (j'ai oublié le nom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire